Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog pierre sèche

Ce blogue est un carnet de maçon pierre sèche (dit murailleur). Vous pouvez visualiser quelques-unes de mes réalisations, et obtenir de nombreuses informations sur la technique de la pierre sèche. C'est également un outil pour tous les auto-constructeurs.

This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.


Newsletter
4 abonnés
26 janvier 2008

Le drainage

Le dernier chantier réalisé me donne l’occasion de vous parler du drainage que permet la technique de la pierre sèche :

A l'arrière d'un mur de soutènement est toujours installé un drain. 
même si un mur en pierre sèche est naturellement drainant, l'eau pouvant s'écouler librement entre les pierres, un drain est cependant installé entre lui et le sol. 
Il est composé d'une certaine épaisseur de cailloutis, installée au fur et à mesure de la construction du mur lui-même. Il assure une zone tampon protégeant le mur lors des gonflements du sol, il filtre les particules de sol, et il optimise également l'écoulement des eaux.


Ici, un ancien mur de soutènement agricole a été en partie enterré et démoli lors de la construction de la maison et une résurgence  d’eau s’écoule au niveau où la roche affleure. 

L’aménagement de cette partie du terrain en pierre sèche ne va pas uniquement réorganiser les niveaux et la pente, il va également permettre de gérer les écoulements d’eau. 
D'une part par l'installation d'un drain dans le sol lui-même, puis par la construction de murs en pierre sèche qui sont naturellement drainants.

 

DSCN9707-1©

État des lieux 

DSCN9712©

Creuser la roche

Un premier drainage est installé : il est composé d’une rigole creusée directement sur la roche. Il va permettre de diriger l'écoulement vers la plate-bande et de le garder sous-terrain.

DSCN9735©

préparer le drain

La roche ainsi creusée est protégée et augmentée d’un drain composé de cailloutis emballés dans un tissus géotextile. Ce dispositif récolte et dirige la résurgence vers le bas de la plate-bande en cours d’aménagement.

DSCN9777©

Poser le drain

Ce premier drainage, enterré dans le sol, débouche dans le drain des murs de soutènement de la plate-bande inférieure. L’eau est ainsi dirigée au niveau sous-terrain des fondations et irrigue le sol de la plate-forme inférieure.

DSCN9919©

L'écoulement est dirigé par le drain jusqu'aux drains des murs de soutènement

Les murs de soutènement sont alors construits, le réseau de leurs fondations complète et participe de la gestion des écoulements d'eau sur le terrain.

DSCN0740©

DSCN0756©

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité