Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog pierre sèche

Ce blogue est un carnet de maçon pierre sèche (dit murailleur). Vous pouvez visualiser quelques-unes de mes réalisations, et obtenir de nombreuses informations sur la technique de la pierre sèche. C'est également un outil pour tous les auto-constructeurs.

This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.


Newsletter
4 abonnés
14 février 2009

Aménagement et caladage d’un écoulement d’eaux pluviales à Ganagobie

Etat des lieux et analyse des problèmes

Des buses ont été posées sous la route surplombant le lieu pour diriger les eaux pluviales d’un fossé d’écoulement en fond de vallon. Ces buses ont dévié l’eau pluviale qui ne s’écoule plus en fond de vallon mais sur une restanque. Cela entraîne une érosion conséquente de la restanque et des sols sous-jacents.

L’objectif est de canaliser la trajectoire de l’écoulement d’eau en la dérivant vers l’ancien fossé de fond de vallon situé à environ dix mètres en aval de la sortie de la buse.

 

100_2601©

Vue d’ensemble de la zone à aménager. Au premier plan l’ancien fossé, au fond la buse d’arrivée d’eau © Barbara Prost

DSCN5228©

Conséquences de l’écoulement des eaux sur la restanque

Solution décidée
Canaliser l’eau pour qu’elle rejoigne son écoulement naturel en fond de vallon.

plan002©

plan001©

              Travaux terminés                                   Etat des lieux 

 

Les aménagements proposés pour arriver à cette solution sont :

- Creuser un fossé qui redirige l’eau vers l’ancien écoulement naturel. Celui-ci dessinera une courbe en prendra en compte la pente du terrain et la force d’écoulement de l’eau.

- Se servir de la terre décaissée pour créer une digue. Cette digue sera stabilisée par la construction d’un mur en pierre sèche maçonné selon la technique de la pierre clavée, ceci afin d’éviter au maximum l’arrachement des pierres par le flot.

- Aménager le fond du fossé par une calade en grosses pierres afin d’éviter l’effet de l’érosion sur le sol.

- Casser la force de l’écoulement d’eau en créant trois ressauts.


________________________________________________________________________________________

Réalisation pratique


Matériel utilisé pour le terrassement : pelles, pioches, barre à mine. Pour les ouvrages en pierre sèche : têtu, massette, maillet, truelle.
La pierre a été récupérée et triée d’un pierrier proche.


Le terrassement
Le terrassement est guidé par le dénivelé entre le niveau de la buse où arrive l’eau et le point bas où l’écoulement rejoint l’ancien fossé de fond de vallon.

On creuse jusqu’à dessiner le fond de forme (sol sur lequel vont reposer les fondations des murs et la calade). Ce fond de forme est différent selon qu’il reçoit la calade ou le mur de renforcement des berges du talus.

La terre décaissée est utilisée pour composer le talus.

Le fond de forme de la calade est creusé en pente vers l’intérieur de la courbe afin de limiter la force de l’eau sur la berge du talus. Son niveau tient compte de la taille moyenne des pierres regroupées pour créer la calade.

Ce fond de forme est interrompu par des marches qui permettront l’installation des ressauts.

Le fond de forme du mur de soutènement du talus est, quant à lui, creusé plus profondément pour que les pierres qui le composent ne puissent pas être arrachées par la force d’écoulement de l’eau. Il est également préparé selon une pente vers l’intérieur du mur pour initier le pendage des pierres qui composeront le mur, cette inclinaison des pierres participera de la résistance de l’ouvrage à la force de l’écoulement des eaux.

100_2618©

Le fond de forme destiné à recevoir la calade et le mur de soutènement de la digue © Barbara Prost

DSCN5151©

Les futurs ressauts

 

DSCN5144©

Arrivée dans l’ancien fossé de fond de vallon


Construction


On commence par construire les murs des berges et les ressauts.

Les murs des berges sont réalisés selon la technique de la maçonnerie clavée pour résister à la poussée latérale de l’eau. Les pierres sont posées à chant et ajustées sur leur faces de joint afin de créer un voûtement les unes avec les autres. La proportion de la surface du parement des pierres est très réduite par rapport à celle inséré dans la maçonnerie, cela renforce encore la capacité du mur à résister à la sape de l’eau.

S6300430©

Maçonnerie clavée © Ludovic Iborra

Pour les ressauts, maçonnés selon la technique de la maçonnerie croisée et assisée, de très grosses pierres sont employées. Elles sont posées en boutisse et avec du fruit, afin d’avoir l’inertie suffisante pour résister au courant.

S6300433©

Ressaut composé de gros blocs de pierre © Ludovic Iborra

S6300437©

Le même plus tard dans la construction. © Ludovic Iborra

Pour la calade, des pierres assez grosses sont utilisées et posées à chant (ou debout) pour contrer les forces d’arrachement. Des pierres plus grosses appelées conducteurs encadrent et maintiennent les autres pierres de la calade pour la renforcer.

DSCN5231©

Construction de la calade

L’endroit où l’eau se jette dans l’ancien fossé est lui aussi repris. Les murs de soutènement sont reconstruits. Une calade installée.

100_2640©

Réaménagement de la collection des eaux en haut de l’ancien fossé de fond de vallon © Barbara Prost

________________________________________________________________________________________

L'ouvrage terminé

 

DSCN5292©

Vue d'en bas, du fond de vallon

DSCN5279©

Vue d'en haut, de la route

DSCN5280©

Les ressauts et la calade

DSCN5281©

L'arrivée dans le fond de vallon, vue de dessus

DSCN5286©

DSCN5287©

L'aménagement du haut du fond de vallon


Chantier réalisé dans le cadre de la formation professionnelle organisée par le CFPPA de Carmejane, antenne de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).


Article signé :

Albarracin Agnès, Bertoia Sandro, Bouchet Serge, Cagin Louis, Delorme Réginald, Fellah Eric, Gonzalez Bruno, Iborra Ludovic, Mauny Guillaume, Monchal Hélène, Prost Barbara, Senet Serge, Tofinos David, Wadel Marie-Christine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité