Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog pierre sèche

Ce blogue est un carnet de maçon pierre sèche (dit murailleur). Vous pouvez visualiser quelques-unes de mes réalisations, et obtenir de nombreuses informations sur la technique de la pierre sèche. C'est également un outil pour tous les auto-constructeurs.

This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.


Newsletter
4 abonnés
25 juillet 2009

La pierre et le bois

Le bois a été très employé dans l’aménagement en pierre sèche.
Il n’en reste aujourd’hui plus de trace dans les constructions, celui-ci ayant généralement pourri.

En analysant la structure d’un parement, il est encore possible à un œil averti de supposer, qu’une poutre ou un gros bâton a pu être planté dans le mur.

Les usages pouvaient être multiples, petits abris ou cabanes, piquets de séchage, point d’attache pour les bêtes ou pour une treille, escaliers, etc.

 

DSCN3606©

DSCN3607©

                                             Ici l’exemple d’un vieil escalier volant en bois à Colmars-les-Alpes

La technique pour réaliser ces aménagements est très simple, elle a été décrite dans l’article sur léchafaudage volant, visitez également cet article sur les escaliers volants.

 

Voici ici un exemple d’installation d’un escalier volant en bois

 

Munissez-vous de planches ou de bâtons suffisamment solides pour recevoir le poids d’une personne, et suffisamment longs pour être plantés sur les deux tiers de leur longueur dans le mur

 

DSCN4641©

Faites attention de ne pas mettre la dernière marche trop près du couronnement du mur cela pourrait le soulever, abimer le mur et rendre votre escalier dangereux.

 

DSCN4643©

DSCN4642©

DSCN4644©

Positionnez les marches afin d’obtenir le confort d’utilisation de l’escalier

Plantez les en force dans la structure du mur à l’aide d’une masse en guidant leur pénétration pour qu’elles ne dévient pas.

 

DSCN4655©

L’escalier fini

 

DSCN4651©

 

DSCN4646©

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité