Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog pierre sèche

Ce blogue est un carnet de maçon pierre sèche (dit murailleur). Vous pouvez visualiser quelques-unes de mes réalisations, et obtenir de nombreuses informations sur la technique de la pierre sèche. C'est également un outil pour tous les auto-constructeurs.

This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.


Newsletter
4 abonnés
26 juin 2012

L'encorbellement, restauration d'un(e) borie à La-Ciotat

L’encorbellement est une technique de maçonnerie à pierres sèches utilisée pour réaliser la partie couverture des bories. Il ferme l’espace toit et réalise simultanément son étanchéité.

 

P1030485©

Pour obtenir ce résultat les pierres sont d’abord choisies avec deux faces d’assises d’une surface « suffisamment » grande. Dans la plupart des cas, comme ici, on utilise des lauzes (pierres « fines » dont les deux faces sont relativement parallèles).

 

P1030430©

Pose d'une pierre en encorbellement

Elles sont ensuite posées selon les règles de pose de la maçonnerie à pierre sèche mais en laissant dépasser leur face de parement de l’alignement du rang précédent. Ce positionnement va permettre rang après rang de créer l’encorbellement.

 

P1030442©

L'encorbellement vu de l'extérieur

Le pendage, donné à chacune des pierres posées, va parfaire la cohésion de la maçonnerie. Il va diriger le poids des pierres vers l’appui qu’elles reçoivent de la pierre sous-jacente. Par cet angle il va également diriger l’eau de pluie en faisant office de tuile.

 

P1030434©

Détail de l'encorbellement vu de l'intérieur

L’encorbellement est appelé fausse voute. En effet, lors de la construction d’une voute les forces vont s’exercer latéralement sur les claveaux. Ici le poids des pierres s’exerce verticalement comme dans un mur.

 

P1030436©

L'encorbellement vu de l'intérieur

C’est pourquoi selon le profil du cabanon et la pente de son toit, il est important de lester le bas de l’encorbellement pour qu’il supporte la charge qui s’y exerce. C’est le cas ici dans ce cabanon dit à carène renversée.

Arrivé en haut de la partie encorbellée du toit il reste à fermer par une faitière. Des dalles sont posées, recouvertes d’un dernier dispositif de lauzes pour assurer l’étanchéité.

 

P1030447©

Présentation d'une dalle de faîtage

 

P1030453©

Pose de la dalle

 

P1030463©

Présentation de la dernière dalle du faîtage

 

P1030466©

Ajustement de la dalle

 

P1030465©

Pose de la dalle

Pour ce cabanon, restauré comme à l’origine, des pierrailles sont étalées sur les deux tiers bas de l’encorbellement coté extérieur. Ces pierrailles lestent un peu plus le bas de l’encorbellement mais assurent aussi la protection des pierres de toitures contre les intempéries et les pas du maçon, lors de ses interventions sur le toit.

 

P1030471©

P1030499©

Le toit fini

 

P1030495©

Autre article sur ce(tte) borie, Traces de vie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité