Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog pierre sèche

Ce blogue est un carnet de maçon pierre sèche (dit murailleur). Vous pouvez visualiser quelques-unes de mes réalisations, et obtenir de nombreuses informations sur la technique de la pierre sèche. C'est également un outil pour tous les auto-constructeurs.

This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.


Newsletter
4 abonnés
12 juillet 2006

Si vous avez une passade dans votre mur

La passade est une " pathologie " particulière d'un mur en pierre sèche.

Elle commence par la chute des pierres du faîte du mur.

Elle est ensuite amplifiée, par le passage répété des animaux ou des hommes (d'où son nom), et par l'infiltration de terre dans le mur.

Voici comment réparer un tel mur.

 

DSCN0762©

 Exemple de mur atteint

 

DSCN0763©

Le désordre de face

 

DSCN0764©

L'état de l'intérieur du mur et du drain

 

DSCN0774©

Tout d'abord, enlever et nettoyer tout ce qui est instable et qui résulte de l'éboulement

 

DSCN0775©

Bien creuser aussi à l'intérieur du mur, afin de reprendre le drain

 

DSCN0778©

Ne pas hésiter à déborder vers le bas du mur et sur les côtés de l'éboulement. En effet les pierres qui semblent bien tenir sont souvent fragilisées et déséquilibrées par le désordre

DSCN0779©

Le démontage doit être réfléchi.

Tous les matériaux doivent en être récupérés, triés et mis en tas.

Ainsi l'on mettra à part :

- les grosses pierres, les pierres moyennes et les petites, selon qu'il s'agit de pierres de façade, pierres de maçonnerie, pierres de drain, pierres de couronnement, ou boutisses.

- récupérer aussi les feuilles et déchets végétaux, garder intactes les mottes de terre, remonter la terre qui est descendue avec l'éboulement

 

DSCN0788©

Une fois cela fait, il ne reste plus qu'a reconstruire ! (Reportez vous aux autres articles de la rubrique " Pierre sèche en pratique " de ce blogue.)

 

DSCN0747©

Une fois le mur terminé, il est possible d'utiliser de la chaux pour sceller les pierres de couronnement si, comme ici, les pierres ne sont pas assez grosses pour stabiliser correctement le haut du mur. Le mur en sera ainsi renforcé et la passade aura moins de chance de se répéter.

Le couronnement scellé, utilisez du géotextile au sommet du mur pour éviter que la terre ne s'infiltre dans le drain. (Vous pouvez aussi à cet effet, vous servir des feuillages récupérés au sol, en tasser une bonne couche sur laquelle vous rapporterez la terre que vous avez trié lors du nettoyage de l'éboulement). Ici le mortier de chaux, en liant les pierres sur une profondeur suffisante, aura cet effet.

DSCN0748©

 

DSCN0749©

Utilisez aussi les mottes de terre enherbée pour stabiliser le terrassement au sommet du mur et former le talus

DSCN0754©

Le mur vu du haut terrassement fini

DSCN0756©

Vue de face.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité