Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog pierre sèche

Ce blogue est un carnet de maçon pierre sèche (dit murailleur). Vous pouvez visualiser quelques-unes de mes réalisations, et obtenir de nombreuses informations sur la technique de la pierre sèche. C'est également un outil pour tous les auto-constructeurs.

This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.


Newsletter
4 abonnés
19 janvier 2007

Construire un arc de décharge

Lors de la construction d’un mur en pierre sèche plusieurs raisons peuvent vous amener à construire un arc de décharge:

- Des points de l’assise du mur ne permettent pas une stabilité optimale, vous les enjambez alors par des arcs de décharges

- Votre mur est haut, il est très lourd, il est alors recommandé de réduire et redistribuer le poids qui s’exerce sur son assise, plusieurs arcs de décharges seront alors salutaires afin qu'il ne s'affaisse pas sous son propre poids 

- Vous devez faire passer des réseaux sous le mur, pour éviter leur écrasement, il est recommandé de créer un arc de décharge.

Non seulement très utiles, les arcs de décharges se révèlent aussi très esthétiques.

Voilà comment construire un arc de décharge.

DSCN4239©

Nous sommes ici confrontés au passage d’un écoulement des eaux usées.

DSCN4243©

D’un coté une pierre conséquente sert de fondation

De l’autre le roc affleure.

DSCN4262©

DSCN4264©

Chaque côté est préparé pour recevoir les premières pierres de la future voûte, il s’agit de créer un plan incliné sur lequel les pierres de la voûte reposeront bien à plat. La solidité et le calage se doivent d’être bien faits car c’est là que va s’exercer la force du poids du mur.

DSCN4271©

DSCN4273©

On prépare ensuite un coffrage afin d’obtenir la forme intérieure de la future voûte. On peut bien entendu le réaliser en bois mais aussi comme ici, d’abord avec des pierres puis avec de la terre que l’on tasse le plus possible.

DSCN4279©

DSCN4283©

DSCN4284©

Il ne reste plus alors qu’a bâtir la voûte, pierre à pierre en faisant bien attention de chevaucher chaque pierre et de faire en sorte qu’elle soit bien collée à ses voisines.

DSCN4286©

La clé de voûte posée il reste a caler toutes les pierres pour éliminer le jeu qui peut rester à certains endroits.

 

DSCN4314©

Lorsque du poids s’exerce sur la voûte, il n’y a plus qu’à enlever le coffrage. Si elle ne s’écroule pas, vous avez réussi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité