Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog pierre sèche

Ce blogue est un carnet de maçon pierre sèche (dit murailleur). Vous pouvez visualiser quelques-unes de mes réalisations, et obtenir de nombreuses informations sur la technique de la pierre sèche. C'est également un outil pour tous les auto-constructeurs.

This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.


Newsletter
4 abonnés
21 juillet 2007

L'approvisionnement en pierre

Je reçois de votre part, chers lecteur(e)s de ce blogue, un courrier de plus en plus important. Je vous en remercie vivement.

La question qui m'est le plus souvent posée est :

"Où puis-je me procurer les pierres pour réaliser mon ouvrage maçonné à la pierre sèche ?"

C'est effectivement le premier obstacle à la construction en pierre lorsque l'on n'a pas la chance d'avoir un jardin truffé de pierres qui apparaissent à chaque coup de pioche.

Voici quelques pistes pour répondre à cette question :

Les carrières

Pour la région Paca, Les carrières sont répertoriées par région sur ce site.

Vous trouverez aussi des infos sur le très bon site "Rêve de pierre".

Les négociants de matériaux

Ceux-ci commercialisent aussi de la pierre, ils peuvent vous renseigner, voire se renseigner auprès de leurs fournisseurs...

Les terrassiers

Selon les chantiers, les entreprises de terrassement peuvent brasser de la pierre, n'hésitez pas à les contacter.

Les entreprises de travaux et les démolisseurs

Certaines entreprises ne verront pas d'inconvénients à vider un camion provenant de la démolition d'un d'ouvrage en pierre dans votre jardin. Ces pierres auront l'immense avantage d'avoir déjà servi à monter des murs !

Et si vous habitez la campagne, une dernière piste, les tas d'épierrement des activités agricoles.

Bonne chasse et n'hésitez pas à participer à cet article par vos commentaires et vos solutions. Lisez également les commentaires de cet article, vous y trouverez peut-être des indications de la part de leur auteur.

 

DSCN1574©

mur pillé



ATTENTION !


Devant la demande croissante de pierre et l'envolée de son prix, certains constructeurs et fournisseurs n'hésitent pas à piller les ouvrages en pierre sèche pour (vous) s'approvisionner. Soyez vigilants, pour ne pas participer au pillage, exigez que les pierres soient extraites dans le respect de l'environnement.

DSCN1589©

Après un pillage, le sol n'est plus retenu, l'érosion peut être sévère.



Mis à jour le 10 02 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité