Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog pierre sèche

Ce blogue est un carnet de maçon pierre sèche (dit murailleur). Vous pouvez visualiser quelques-unes de mes réalisations, et obtenir de nombreuses informations sur la technique de la pierre sèche. C'est également un outil pour tous les auto-constructeurs.

This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.


Newsletter
4 abonnés
15 mars 2010

Restauration d'un mur de clôture

Le mur restauré sépare l'espace sauvage et forestier de l'espace agricole, il a été construit afin de protéger les cultures des bêtes sauvages et des troupeaux.

DSCN6478©

Le mur fini

DSCN6536©

D'un côté la forêt

DSCN6537©

De l'autre les champs

DSCN6431©

Le mur en ruine

Il est très abimé et présente de nombreuses brêches.
Il est construit en pierre sèche avec des pierres informes que l'on appelle en provençal des "testes de cabra", têtes de chèvre, et en français des têtes de mort. Ces pierres n'ont pas de faces, sont difficiles à assiser et à caler.

DSCN6498©

Appareillage irrégulier

L'appareillage de telles pierres est très irrégulier et demande une attention particulière pour respecter les règles d'équilibres et de croisement et réaliser un mur pérenne.

Un mur de clôture a deux faces de parement. Lors de la construction les pierres sont maçonnées afin de dresser ces deux parements. Ce mur a une épaisseur moyenne de 60 cm, les pierres sont placées en boutisse et atteignent en général le tiers de la profondeur du mur.

DSCN6463©

DSCN6474©

Corps du mur vu de dessus

Cela a pour conséquence la construction de deux empilements de pierres qui ne sont pas croisés entre eux dans le corps du mur, cela revient donc à créer un coup de sabre qui court tout le long du mur à l'intérieur de celui-ci.
La difficulté lors de la construction d'un tel mur réside dans l'utilisation optimale du stock de pierres afin de croiser et relier le plus régulièrement possible les deux faces du mur pour stopper le coup de sabre. Le maçon doit poser régulièrement des boutisses traversantes ou des agencements de demi-boutisses se croisant à l'intérieur du mur.

DSCN6426©

Boutisses traversantes

DSCN6481©

Pierres de parement posées en boutisse se croisant dans le corps du mur

DSCN6449©

Arase de couronnement

Le mur est construit jusqu'à l'arase sur laquelle reposera le couronnement, le couronnement est composé de gros blocs de pierre bien lourds. Ils recouvrent entièrement le mur et composent ainsi un dernier dispositif de boutisse traversante qui renforce le mur. Leur poids appuie sur la maçonnerie, la cale et prévient les possibilités de mouvements dans la structure maçonnée.

DSCN6540©

Le couronnement dirige l'eau de pluie afin qu'elle ne coule pas sur la maçonnerie

Ici les blocs de couronnement sont posés afin de protéger le mur de la pluie, en effet la pierre est très friable et craint le gel. Ils sont placés en pente vers la face sud du mur et en déport à l'avant du parement afin que l'eau qui glisse sur eux ne tombe pas sur les pierres du parement, ils forment ainsi un larmier. 

DSCN6467©

 Le mur terminé, la ligne des pierres de couronnement

DSCN6429©

Les pierres de couronnement dépassent de l'aplomb du mur, elles protègent la maçonnerie des écoulement d'eau de pluie et dissuadent les bêtes de sauter 

DSCN6517©

 Le mur dans le paysage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité