Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog pierre sèche

Ce blogue est un carnet de maçon pierre sèche (dit murailleur). Vous pouvez visualiser quelques-unes de mes réalisations, et obtenir de nombreuses informations sur la technique de la pierre sèche. C'est également un outil pour tous les auto-constructeurs.

This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.


Newsletter
4 abonnés
27 juin 2008

Voyage dans le Jura

Le Jura n’a rien à envier à d’autres régions en terme de vestiges en pierre sèche. La dextérité des bâtisseurs et la variété des constructions est aussi riche que dans les autres régions où le calcaire abonde.

 

arbois 02-1©

Soutènement et vignoble à Arbois

Les murs de clôture des espaces villageois sont très soignés, même si la plupart sont construits ou restaurés au mortier, il en reste pas mal assemblés en pierre sèche. Ils sont protégés par une couverture de lauze.

 

quingey 02©

Mur de clôture d'un jardin à Quingey

Cette couverture est très vite colonisée par une exubérante variété de plantes rudérales qui profitent du climat pluvieux.

mirebel-03©

Pour les clôtures champêtres, la maçonnerie est moins soignée. Les murs sont alors nommés murgés (murgers, meurgers, etc.) et quadrillent le paysage.

Le bizot 03©

Le bizot 07©

Champs aux environs du Bizot


Le couronnement des murgés est constitué la plupart du temps de pierres posées à chant.

 

baumes-les-messieurs 05©

Mur de clôture à Baume-les-Messieurs


Comme partout, il y a également des murs de soutènement.

 

vallée de la loue 07©

Ancien vignoble dans la haute vallée de la Loue


Des aménagements agricoles et paysagers.

 

baumes-les-messieurs 11©

Ferme vers Baume-les-Messieurs


Des escaliers (aujourd’hui souvent en cul de sac).

 

ornans 16©

Escalier et haie de cyprès à Ornans


Et même des cabanes, pour les activités agricoles et pastorales.
Caborde, cabotte, cabioute, cabiolle, cancot, charçot, chavoune, loges, il semblerait qu’il reste davantage de nom pour les nommer que de représentantes qui ne soient pas en ruine !

 

Boussiere 01©

Cabane de vigne avec récupération d'eau et bassin à Boussière

 

mirebel-19©

Cabane de berger à La Marre
(à propos de ces cabanes du Doubs)

La pierre taillée est très utilisée pour construire les murs eux-mêmes ou bien
pour arrêter un mur.

 

Le bizot 16©

Entrée de champ au Bizot


Pour réaliser son couronnement.

baumes-les-messieurs 02©

Mur de clôture à Baume-les-Messieurs


Ou en dalles de pierres plantées, qui servent de cloture.

 

Le bizot 10-1©

Environs du Bizot


Si vous passez par là, visitez l’ancienne carrière de Baume-les-Dames, la pierre extraite a également servi à aménager toute la structure bâtie nécessaire à l’exploitation (carrières, cabanes, plates-formes de taille, zone de stockage, quai de chargement et couloir de schlittage). 
Le tout est entièrement maçonné en pierre sèche et daterait du XVI et XVIIè siècle (d'après le dépliant de O.T., mais cela reste à vérifier pour le bâti). Il est dommage que l’abri du foyer de forge ne soit pas restauré, il en faudrait peu pour en réparer la voûte en encorbellement ainsi que le foyer lui-même qui commencent à s’ébouler.

 

baume-dames 12©

Escalier intégré à la façade de l'abri carrier

 

baume-dames 11©

Entrée de l'abri carrier

 

baume-dames 10©

Détail de la porte d'entrée

 

baume-dames 15©

Vue d'ensemble, abri et plates-formes de taille


Le Franc-Comtois ne semble pas avoir reçu la pratique de la pierre sèche en héritage, de tout le périple je n’ai pas vu d’ouvrages construits récemment et tous les ouvrages restaurés l'étaient au mortier.

Mais il semble qu’il y ait de jeunes talents en herbe …

 

arc et senans 08©

Détail de l'aménagement réalisé dans les jardins des Salines 


... comme j'ai pu le constater dans les jardins des Salines Royales d'Arc et Sénans. Le mur a été construit par les élèves du lycée agricole local.

 

 Mise à jour du 17 avril 2016

J'ai écrit ces mots il y a presque 10 ans, il semble que le présent les démente. Notament avec l'édition d'un livre de Marc Forestier "Construire avec les ressources naturelles du massif du Jura" aux éditions Favre de mars 2015 que je découvre par le biais d'un ami. Une partie dédiée à la pierre sèche.


Pour les amoureux de la pierre il existe aussi un sentier de la pierre sèche et deux sentiers karstiques.
"Le sentier des pierres sèches de La Marre" débute dans le village de La Marre dans le Jura et permet de voir des abris de berger et le paysage de bocage, composé de murs de pierre et de haies (contact  "Maison du premier plateau", 39800 Bonnefontaine).
Vous pourrez aussi cotoyer des murs en pierre sèche en empruntant le "Sentier des bornes franco-suisses" (contact OT des Fourgs dans le Doubs ou de Ste Croix en Suisse)
Les sentiers karstiques sont pour l'un à Mérey-sous-Montrond dans le Doubs (le sentier Karstique du grand bois, contact mairie de Méray sous Montrond 25660), et pour l'autre à Besain dans le Jura (le sentier karstique des Malroches contact Association intercommunale du premier plateau (ASSIPP), Le Fied 39800).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité