Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog pierre sèche

Ce blogue est un carnet de maçon pierre sèche (dit murailleur). Vous pouvez visualiser quelques-unes de mes réalisations, et obtenir de nombreuses informations sur la technique de la pierre sèche. C'est également un outil pour tous les auto-constructeurs.

This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.


Newsletter
4 abonnés
28 juin 2008

Petite histoire imaginaire de la pierre sèche

Le cycle des pierres

A l’origine des pierres, il y a des masses de matière, des magmas, des lits de sédiments, des concrétions, oubliés du temps, endormis à des profondeurs variables. Ils sont conservés dans un devenir ralenti car plus ou moins protégés des accidents, du contact d’autres éléments ...

 

voute-pontarlier©

Voûte « naturelle » en pierre à Pontarlier (Doubs).

Le processus est hors de l’échelle humaine, aussi bien dans la dimension spatiale que temporelle. Hors d’échelle elle l’est également dans l’infiniment petit. En effet le moindre accident, même microscopique lors de la prise de la lave, ou d’un dépôt de matières traînées par le courant, laissera sa marque dans la structure, et le moment venu (si longtemps après), celle-ci en révèlera la mémoire et en aura gardé les informations.

Cette matière est le socle de tout paysage, le substrat sur lequel nous évoluons, si homogène et pourtant nulle part exactement le même. Des magmas divers et successifs formant aussi bien les montagnes, les plaines que les fonds marins.

Ces magmas devenus solides se déchirent, cassent, il s’en détache de petits ou gros bouts au gré des accidents survenus à la masse originelle. Aucun de ces bouts n’est le même lors de sa rupture. Aucun n’aura le même devenir le même chemin pour achever son cycle et réintégrer un nouveau magma. Il pourra être montagne, puis blocs, galets, poussières entraînées par le vent, dissoutes au passage de l’eau, broyées par la pression, re-cimentées dans une autre matière.

Chaque structure se décline et se recombine ainsi sans arrêt.

mur-magma-ganagobie©

Mur « naturel » à Ganagobie (Alpes-de-Haute-Provence).

DSCN2263©

Le même, poursuivi par un mur en pierre sèche maçonné par l’homme.

Le passage du magma aux pierres, un modèle pour construire

Il est un moment très intéressant dans cette évolution historique, c’est celui où le magma mis à nu, exposé à notre regard, a conservé son volume mais est déjà cisaillé, débité, morcelé, délité en de multiples parties, que l’on appelle « des pierres ».

Dans cet émiettement s’exprime toute l’histoire du magma, des particularités de sa genèse à celle des évènements qu’il a subi.

carrière -baume-les-dames©

Ancienne carrière de Baume-les-Dames (Doubs).

A ce moment, les pierres, bien que déjà individualisées, sont alors encore assemblées en une même structure. L’ensemble est déjà composé de pièces détachées mais garde la stabilité et la forme initiale.

 

C’est déjà en quelque sorte des murs.

 

mur-magma-arc-et-senans-claude-nicolas-ledoux©

« Mur-magma »  par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux à l’entrée des Salines Royales d’Arc-et-Sénans (Doubs).

Il semble que l’homme a bâti à pierres sèches au moins depuis qu’il est "habilis".

On retrouve des fondations de murs en pierre sèche sur tous les continents et à tous les âges de l’humanité.

La source de ce geste (poser des pierres les unes sur les autres en équilibre stable) est peut être à rechercher dans l’observation de ces morceaux de magma fissurés.

Si tel est le cas, maçonner à pierres sèche (si on le fait sans débauche d’outils)  est de l’ordre du « geste archéologique ».

Réaliser le geste, pierre après pierre, c’est le réaliser dans les mêmes conditions et de la même façon que les premiers agriculteurs du néolithique.

DSCN3448©

Reconstitution d'un habitat néolithique, exposition archéologique,
aire d'autoroute de Caissargues, A51.

Au niveau du geste lui-même, peut-il être question d’évolution ?

En dehors de l’utilisation d’outils (par exemple un tracto-pelle pour réaliser un empierrement), quelle nouvelle découverte peut enrichir cette acte simple d’empiler des pierres afin de reproduire l’équilibre proposé par cet état originel du magma ?

mur-sur-roche-ornans©

Mur en pierre sèche sur roc à Ornans (Doubs).

mur sur roc-taulignan©

Mur en pierre sèche sur roc clôturant une ancienne carrière à Taulignan (Drôme).

 

 Mis à jour :  13 VIII 08.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité