Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog pierre sèche

Ce blogue est un carnet de maçon pierre sèche (dit murailleur). Vous pouvez visualiser quelques-unes de mes réalisations, et obtenir de nombreuses informations sur la technique de la pierre sèche. C'est également un outil pour tous les auto-constructeurs.

This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.


Newsletter
4 abonnés
1 novembre 2008

Le terrassement

 

DSCN4984©

 

Nous sommes ici dans le cadre d’une restauration d’un mur de soutènement à Colmars-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence).

 

DSCN3541©

État des lieux

Le mur n’est pas ruiné de la même façon sur toute sa longueur : à certains endroits il a complètement disparu, d’autre parties sont envahies de végétation. Il reste de toute façon le talus sur lequel il va être possible de « s’appuyer » pour prévoir l’intervention.  

La première chose à faire est un état des lieux :

Mesurez la longueur du mur, sa hauteur, vérifiez que les pierres soient toujours présentes sur le site.

Aux endroits où le mur a complètement disparu faites de même en mesurant cette fois le talus afin de déterminer la hauteur finale du mur et prévoir la quantité de terre à décaisser. Inscrivez alors dans le talus, si nécessaire avec un cordeau, la ligne qui matérialisera la ligne de façade du futur mur.

Assurez vous également de la possibilité d’approvisionnement en pierre si il venait à vous en manquer. Ici, un pierrier issu des activités agricoles pourra être utilisé.

DSCN3547©

Pierrier

Les raisons de la ruine d’un mur sont multiples, bien les appréhender lors de l’état des lieux évite les surprises. Cela permet par exemple de mieux gérer le calcul du temps nécessaire à la restauration. En effet, en plus du travail propre au mur, chacune de ces raisons sera à corriger afin de ne pas reproduire les défauts qui ont conduit le mur à la ruine.

 

DSCN3555©

Souche d’arbre dans le mur


 

Contrairement à cette souche, toutes les causes de l’éboulement du mur ne sont pas visibles à ce moment des travaux. Elles ne deviendront évidentes que mises à jour par le terrassement.

 

DSCN3552©

Début du terrasement


Une fois décidé où construire le mur dans le talus, le terrassement peut commencer. Il s’agit alors de décaisser* en dégageant dans le talus l’emplacement dans lequel le mur va être reconstruit.

Notez sur la photo que la terre est remontée, pour cela le talus est creusé de haut en bas afin de réduire l’effort de travail.

 

DSCN3573©

Après « quelques » coups de pioches. Notez que les pierres sont également triées. Celles-ci sont par contre stockées en bas du mur.

 

DSCN3581-1©

Les fondations d'origine


Nous sommes arrivés au niveau des fondations, Une pierre glissée (indiquée par un A sur la photo) nous permet de comprendre la raison de l’éboulement du mur à ce niveau. Il faudra replacer cette pierre dans l’alignement en évitant de reproduire les conditions qui ont permis son mouvement.

 

DSCN3585©

Racines ayant renversé le mur


Un peu plus loin, les racines d’un arbre ont grossi dans la maçonnerie du mur, expliquant là encore sont éboulement. Les racines doivent être coupées avant la reconstruction (si l’on ne veut pas couper les racines il est également possible selon les cas de réaliser un arc de décharge).

 

DSCN3588©

Une première partie du terrassement est terminée.


 

DSCN3625©

Souche d’arbre

Le terrassement se poursuit sur une portion où le mur ne va être restauré que partiellement. En effet, le bas du mur est encore solide et ne nécessite pas de reprise. Il s’agit ici d’extraire une souche d’érable champêtre.

 

DSCN3626©

Déssouchage


L’on nettoie d’abord le tour de la souche, cela permet de couper la plupart des racines qui en partent latéralement.

 

DSCN3632©

Une fois la souche bien dégagée, et ses racines principales coupées, il est possible de s’aider d’un tire-fort pour finir de l’extraire  (ou si les racines pivotantes qui restent ne sont pas trop résistantes une simple sangle à cliquet de camion comme ici).

 

DSCN3636©

La souche enlevée, le mur est purgé du reste de ses racines. Ce qui oblige souvent à démonter une partie conséquente de mur.


 

DSCN3638©

Vue générale du terrassement achevé


Le mur apparaît en creux dans le talus, on parle de « l’âme du mur ». Le vide ainsi dégagé correspond à l’épaisseur du mur auquel on ajoute la profondeur du drain (ici jusqu’à 90 cm).

 

DSCN3665© 

Mise en place des fondations


Avant de construire il reste encore à vérifier et le cas échéant à reprendre les fondations. Si nécessaire les blocs de fondation sont réalignés, ou repris pour avoir le bon pendage* et un appui stable. Ici la remise en place d’un bloc de fondation poussé par la croissance des racines vues plus haut.

DSCN3678©

Les fondations vérifiées, la construction peut commencer. Ici début de la construction du mur vu de dessus.

DSCN3682©

Au même moment vu de face

 

Ci-dessous le mur terminé.

 

DSCN3909©

 

DSCN3910©

* décaisser : creuser dans un sol afin d’y dessiner une forme en creux.

* pendage : le pendage d’une pierre désigne l’angle par rapport à l’horizontale que décrivent ses faces supérieures et inférieures, aussi appelées face d’assises. Le pendage permet le fruit.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité