Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog pierre sèche

Ce blogue est un carnet de maçon pierre sèche (dit murailleur). Vous pouvez visualiser quelques-unes de mes réalisations, et obtenir de nombreuses informations sur la technique de la pierre sèche. C'est également un outil pour tous les auto-constructeurs.

This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.


Newsletter
4 abonnés
20 avril 2007

Fondations sur roc

Selon les endroits où l’on construit un mur de soutènement en pierre sèche, on peut être confronté à l’assiser sur le roc. Le problème du tassement est alors éludé mais un minimum de préparation reste nécessaire.

Voici pour vous guider l’exemple d’un chantier de création d’un mur de soutènement où le cas s’est posé.

DSCN3220©

DSCN4529©

Tout d’abord, il faut terrasser comme pour tout mur de soutènement et découvrir l’âme du mur. Lors de ce terrassement la roche est mise à nue et bien dégagée.

 

DSCN3697©

Tendre ensuite un cordeau pour bien repérer où le mur passera. Il est inutile de creuser plus que nécessaire !

Dans 99% des cas la roche décrit une pente qui ne permettra pas au mur une assise efficace à la première rangée de pierre. Cela aura à plus ou moins long terme l’effet de la faire glisser et d’emporter votre mur avec. Il faut alors préparer la roche.

DSCN4534©

L’idée est simple, il s’agit de creuser le roc pour dégager un plan légèrement incliné vers la colline sur lequel le mur va ensuite s’inscrire.

DSCN4536©

DSCN4572©

Pour cela commencer par enlever toute la partie facilement débitable du roc avec une barre à mine et vos outils de taille (les matériaux obtenus lors de l'opération serviront à construire le mur. Pour bien faire, si les quantités de pierres obtenues sont conséquentes, il est conseillé de les mettre "à l’épreuve" une année afin de s’assurer qu’elles ne sont ni trop friables ni gélives).

DSCN4576©

DSCN4606©

Lorsque la roche devient difficilement attaquable, ou que le niveau désiré est atteint, préparer l’assise du mur.

DSCN3702©

DSCN3710©

DSCN3716©

Poser ensuite sur cette assise la première rangée de pierre qui sera alors légèrement inclinée vers l’intérieur du mur, et qui lui assurera la stabilité nécessaire.

Ce petit travail de préparation est très physique, attention au dos !

 

Outillage minimum nécessaire : pioche, barre à mine, tétu, massette et burin

(vous pouvez bien entendu aussi utiliser un marteau-piqueur mécanique).

 

Publicité
Publicité
22 novembre 2010

Traces de vie

Le dernier chantier réalisé fut la restauration d'une borie à La-Ciotat. Elle a certainement été construite au XIXè, un voisin de 80 ans se souvient de l'avoir toujours vue. Posée sur le roc, avec ses murs d'un mètre d'épaisseur, elle est encore très saine et semble pouvoir durer encore longtemps.

 

DSCN5124©

Elle est le témoin du grand changement de paysage et d'environnement qui a eu lieu lors du dernier siècle. Sa naissance coïncide certainement avec l'épierrement de la parcelle sur laquelle ont été plantés les oliviers encore présents, elle est alors destinée à servir de cabane rurale, de relai et d'abri loin du foyer. Le quartier était alors loin de la ville et entièrement consacré à l’agriculture. Avec la mécanisation et l'urbanisation du XXè elle tombe en friche comme en témoigne les souches de pins maritimes qui avaient colonisé la parcelle. Aujourd'hui c’est l’un des derniers terrains à bâtir non encore bâtis, une villa est en cours de construction.

Diverses traces de vie observées lors de la restauration permettent de pointer les moments successifs de son utilisation.

 

DSCN5162©

Le placard qui servait à entreposer et à ranger

Une niche secrète. Cette niche a été élaborée lors de la construction du mur dans lequel elle s’inscrit.

DSCN5161©

la niche n'est pas visible dans la structure du parement

DSCN5165©

pourtant une des pierres cache un secret

DSCN5144©

l'accès à un placard caché

DSCN5153©

DSCN5151©

le bras y entre entièrement et la main découvre un espace de rangement

Au XIXè la cabane est l'espace des hommes, loin du foyer, la légende dit que les niches secrètes servaient surtout à cacher les bouteilles d'alcool lors de la visite de la famille, c'est certainement une légende.

DSCN5168©

Deux verres posés sur le rebord à l'entrée n'ont plus été touchés. Recouverts de feuilles mortes ils sont restés exactement là où pour la dernière fois on les a posés après s'être désaltéré. Une trace de vie fossile de l'organisation des derniers utilisateurs agricoles ?

DSCN5173©

Puis vient la friche et l'abandon, les objets entreposés dans la borie se recouvrent de poussière, les bois plantés dans les murs pour les accrocher y sont toujours.

DSCN5174©

Des enfants viennent y jouer, ils prennent le relai et écrivent leur nom sur les pierres à la craie.

DSCN5180©

Un peu plus grands est-ce l'un d'entre eux qui a essayé un tag ?

DSCN5077©

Aujourd'hui une nouvelle vie s'ouvre à elle, la parcelle a été clôturée, une maison se construit, elle devient cabane au fond du jardin.

DSCN5122©

DSCN5191©

 

27 juin 2008

Voyage dans le Jura

Le Jura n’a rien à envier à d’autres régions en terme de vestiges en pierre sèche. La dextérité des bâtisseurs et la variété des constructions est aussi riche que dans les autres régions où le calcaire abonde.

 

arbois 02-1©

Soutènement et vignoble à Arbois

Les murs de clôture des espaces villageois sont très soignés, même si la plupart sont construits ou restaurés au mortier, il en reste pas mal assemblés en pierre sèche. Ils sont protégés par une couverture de lauze.

 

quingey 02©

Mur de clôture d'un jardin à Quingey

Cette couverture est très vite colonisée par une exubérante variété de plantes rudérales qui profitent du climat pluvieux.

mirebel-03©

Pour les clôtures champêtres, la maçonnerie est moins soignée. Les murs sont alors nommés murgés (murgers, meurgers, etc.) et quadrillent le paysage.

Le bizot 03©

Le bizot 07©

Champs aux environs du Bizot


Le couronnement des murgés est constitué la plupart du temps de pierres posées à chant.

 

baumes-les-messieurs 05©

Mur de clôture à Baume-les-Messieurs


Comme partout, il y a également des murs de soutènement.

 

vallée de la loue 07©

Ancien vignoble dans la haute vallée de la Loue


Des aménagements agricoles et paysagers.

 

baumes-les-messieurs 11©

Ferme vers Baume-les-Messieurs


Des escaliers (aujourd’hui souvent en cul de sac).

 

ornans 16©

Escalier et haie de cyprès à Ornans


Et même des cabanes, pour les activités agricoles et pastorales.
Caborde, cabotte, cabioute, cabiolle, cancot, charçot, chavoune, loges, il semblerait qu’il reste davantage de nom pour les nommer que de représentantes qui ne soient pas en ruine !

 

Boussiere 01©

Cabane de vigne avec récupération d'eau et bassin à Boussière

 

mirebel-19©

Cabane de berger à La Marre
(à propos de ces cabanes du Doubs)

La pierre taillée est très utilisée pour construire les murs eux-mêmes ou bien
pour arrêter un mur.

 

Le bizot 16©

Entrée de champ au Bizot


Pour réaliser son couronnement.

baumes-les-messieurs 02©

Mur de clôture à Baume-les-Messieurs


Ou en dalles de pierres plantées, qui servent de cloture.

 

Le bizot 10-1©

Environs du Bizot


Si vous passez par là, visitez l’ancienne carrière de Baume-les-Dames, la pierre extraite a également servi à aménager toute la structure bâtie nécessaire à l’exploitation (carrières, cabanes, plates-formes de taille, zone de stockage, quai de chargement et couloir de schlittage). 
Le tout est entièrement maçonné en pierre sèche et daterait du XVI et XVIIè siècle (d'après le dépliant de O.T., mais cela reste à vérifier pour le bâti). Il est dommage que l’abri du foyer de forge ne soit pas restauré, il en faudrait peu pour en réparer la voûte en encorbellement ainsi que le foyer lui-même qui commencent à s’ébouler.

 

baume-dames 12©

Escalier intégré à la façade de l'abri carrier

 

baume-dames 11©

Entrée de l'abri carrier

 

baume-dames 10©

Détail de la porte d'entrée

 

baume-dames 15©

Vue d'ensemble, abri et plates-formes de taille


Le Franc-Comtois ne semble pas avoir reçu la pratique de la pierre sèche en héritage, de tout le périple je n’ai pas vu d’ouvrages construits récemment et tous les ouvrages restaurés l'étaient au mortier.

Mais il semble qu’il y ait de jeunes talents en herbe …

 

arc et senans 08©

Détail de l'aménagement réalisé dans les jardins des Salines 


... comme j'ai pu le constater dans les jardins des Salines Royales d'Arc et Sénans. Le mur a été construit par les élèves du lycée agricole local.

 

 Mise à jour du 17 avril 2016

J'ai écrit ces mots il y a presque 10 ans, il semble que le présent les démente. Notament avec l'édition d'un livre de Marc Forestier "Construire avec les ressources naturelles du massif du Jura" aux éditions Favre de mars 2015 que je découvre par le biais d'un ami. Une partie dédiée à la pierre sèche.


Pour les amoureux de la pierre il existe aussi un sentier de la pierre sèche et deux sentiers karstiques.
"Le sentier des pierres sèches de La Marre" débute dans le village de La Marre dans le Jura et permet de voir des abris de berger et le paysage de bocage, composé de murs de pierre et de haies (contact  "Maison du premier plateau", 39800 Bonnefontaine).
Vous pourrez aussi cotoyer des murs en pierre sèche en empruntant le "Sentier des bornes franco-suisses" (contact OT des Fourgs dans le Doubs ou de Ste Croix en Suisse)
Les sentiers karstiques sont pour l'un à Mérey-sous-Montrond dans le Doubs (le sentier Karstique du grand bois, contact mairie de Méray sous Montrond 25660), et pour l'autre à Besain dans le Jura (le sentier karstique des Malroches contact Association intercommunale du premier plateau (ASSIPP), Le Fied 39800).

26 janvier 2008

Nos ronds-points ont du talent !

Nouvelle rubrique inspirée du nombre croissant de rond-points "en pierre sèche" aménagés à l'image de paysages ruraux emblématiques.

DSCN0540©

Non loin de Collioure (Pyrénées-Orientales)

DSCN9513©

à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)

DSCN4777©

à Uchaux (Gard)

DSCN1344©

Façade de sandwicherie à Apt (Vaucluse)

DSCN2561©

Vers Sommières (Gard)

DSCN9387©

Avant d'arriver à Apt (Vaucluse) 

DSCN1488©

Pagliaghju sur une bouteille de bière corse

Gris des Bauries

Etiquette de la cave taulignanaise du "Domaine Gris des Bauries".
C'est du très bon vin !

r-p-l-ciotat©

Borie à la ciotat (13)

DSCN3654©

Panneau d'information sur l'autoroute du ski

publicité©

Pour ne pas se tromper de supermarché

DSCN5235©

Parfois révélateur des contre-sens de nos aménageurs "de paysage"

DSCN4460-1©

pour une compagnie de bus d'Apt (Vaucluse)

 

Pour approfondir le sujet

 

- L'article de Françoise Alcaraz, "L’utilisation publicitaire des paysages de terrasses", revue Études rurales, n°157-158 Jeux, conflits, représentations, 2001, p.195-210

- Les études de Roland Pécout sur l'imaginaire de la garrigue.

- Un extrait de l'article de B. Ythier publié dans "Paysages au pluriel. Pour une approche ethnologique des paysages", C. Voisenat (dir.), ed. MSH, 1995

 

Mis à jour le  9 IV 2014.

19 mars 2011

Soutènement en pierre sèche sans talus

Les projets de soutènement paysagers sont toujours destinés à soutenir un talus. Cependant, si la plupart sont construits à même un talus existant, certains sont construits avant que le sol du talus soit importé sur le terrain.

Ces deux cas de figure n’entrainent aucune différence lors de la construction de la maçonnerie du mur de soutènement en pierre sèche lui-même.

La différence réside dans la gestion et la mise en place du drain.

Le drain est composé de cailloutis non maçonnés mais tassés, il est installé entre la maçonnerie du mur et le sol que celui-ci soutient.

- il sert de tampon entre le sol et la maçonnerie

- il draine comme son nom l’indique le sol à l’arrière du mur

- il filtre les particules de terre et évite qu’elles envahissent trop vite la maçonnerie

- il évite une poussée directe du sol sur la maçonnerie du mur lors de son augmentation de volume après une période pluvieuse.

Lors de la construction d’un mur de soutènement contre un talus existant, le drain est installé à l’arrière de la maçonnerie au fur et à mesure que le mur monte. Il comble l’espace entre le mur et le talus.

 

croquis 054©

 

 Profil général du drain à l'arrière d'un mur de soutènement en pierre sèche lorsque celui-ci a été construit contre un talus existant.

DSCN5648©

Vue d'un chantier de construction de mur de soutènement sur un talus existant. Le drain est installé au fur et à mesure entre la maçonnerie et le sol du talus.

 

Lors de la construction d’un soutènement avant l’installation du talus il n’est pas possible de procéder ainsi. Le mur est construit sur toute sa hauteur et l’installation du drain est une action totalement indépendante et ultérieure. Il en résulte un profil du volume du drain très différent. Celui-ci est alors très large au bas du mur et sa profondeur se réduit en triangle vers le haut du mur.

 

DSCN5640©

Vue de l'arrière d'un mur de soutènement en pierre sèche construit avant la mise en place du talus et du drain

DSCN5040©

Vue de l'ensemble d'un aménagement de soutènement en pierre sèche construit avant la mise en place du drain et du talus

DSCN5280©

Le même aménagement une fois remblayé, notez la présence du drain entouré de géotextile

DSCN5639©

 Contre l'arrière du mur visible sur cette photo le drain composé de cailloutis à été posé, il reste à remblayer le talus

DSCN5752©

Profil du drain lorsqu'il est posé à l'arrière d'un mur de soutènement avant le remblayage du talus.

 

Il arrive de retrouver cette configuration du drain lors de la restauration d’un vieux mur de soutènement, cela peut indiquer que le niveau de la terrasse supérieure n’est pas « naturel » et est le résultat d’un remblai postérieur, soit par assolement, soit par apport de sol.

Publicité
Publicité
17 octobre 2013

Paroles de pierres

"PAROLES DE PIERRES"

Pierre sèche en Haute Provence


De Dominique Comtat
2008
Avec en supplément un entretien original de Pierre Martel (1986)

« L’agencement des pierres est la plus durable des écritures par lesquelles l’homme imprime sur le paysage la marque de son passage. Pérennité des pierres, fugacité des êtres : après que les bâtisseurs ont disparu, les pierres continuent de raconter leur histoire. Ce sont ces récits analphabètes que le film nous offre à lire. Usage, culture, savoir faire... déshérence, oubli... renouveau ? Pendant que les images dévoilent ces témoignages lapidaires, les sons font ressurgir un passé révolu. »
« LET THE STONES SPEAK»

Dry stone walling in Haute Provence

Arrangement of stone represents the most durable of all the writing which Mankind has left on the countryside. Compare the permanence of stone with the transience of living beings - after the original builders have long disappeared, the stones continue to tell their story. Such are the wordless tales which this film seeks to present us. Custom, culture, know-how, broken succession, oblivion… and then maybe renewal? As we watch these stones revealing their testimony, we also hear sounds to evoke a long bygone past.

PAROLE DI PIETRA

Muri a secco nell’Alta Provenza

«La disposizione delle pietre è la scrittura più duratura tra quelle lasciate dall’uomo nel paesaggio. Perennità delle pietre, fugacità degli esseri umani: dopo la scomparsa dei costruttori, le pietre continuano a raccontare la loro storia. Il film ci fa leggere proprio tali racconti senza parole. Usanza, cultura, savoir-faire… successione, oblio… rinascita? Mentre le immagini svelano queste testimonianze lapidarie, i suoni fanno riemergere un tempo ormai passato.

.

Suivez le lien pour visiter le site de Dominique Comtat

Bon de commande

Suivez le lien pour visiter le site de Dominique Comtat

 

mail-03

Bon de commande


Nom : .........................................................................................
Prénom : ....................................................................................
Organisme : ...............................................................................


Adresse : ...................................................................................
Ville : .........................................................................................

e.mail : ......................................................................................


Prix Nombre Total
Dvd Paroles de pierres 12 €

Frais d’envoi (tarif lettre valable pour 1 à 3 dvd) 4 €

IMAGIE
Carniol
04150 Simiane-la-Rotonde

04 92 75 91 63

 

Mis à jour le 31/07/2016

11 mars 2012

"Pierre sèche" versus "Béton"

Quel soutènement est le plus solide, béton ou pierre sèche ?

Il semble qu’il n’y ait pas de bonne réponse. L’un comme l’autre sont solides mais à leur façon.

Le soutènement béton est un monolithe d’un seul tenant qui retient le sol sans mouvement possible dans sa structure. Dès que la structure atteint sa limite, il casse, il part d’un coup.

 

PB060031©

 

P1010601©

Le soutènement pierre sèche est lui aussi considéré comme un mur monolithe, mais avec la particularité d’une très grande souplesse dans sa structure. Chaque pierre, bien appareillée avec toutes les autres, a la capacité de jouer sans mettre en danger la structure du mur. Le mur peut se tasser, s’affaisser, glisser jusqu’à un certain point tout en restant une structure pérenne. Au pire il ne casse pas, il s’effiloche.

Jean de la Fontaine aurait pu écrire sa fable « Le chêne et le roseau » à ce propos.

 

P1010613_

Mur en pierre sèche affaissé (Aigues-Vives 30)

DSCN5871©

Mur en béton désagrégé

1 octobre 2012

Les systèmes de rupture

Les systèmes de rupture de la structure maçonnée à pierres sèches destinés à l’entretien des ouvrages de soutènement

Exposé présenté le samedi 22 septembre 2012 à Talana (Sardaigne) dans le cadre du XIIIème congrès international sur la pierre sèche

Techniques observées sur des murs de soutènement « paysans » en France, à Ganagobie (Alpes-de-Haute-Provence) et à Fayence (Var).

 


I/ Brève analyse de la structure maçonnée des murs de soutènement en pierre sèche

Quatre règles lors de la pose des pierres :

L’assise

Le croisement

Le blocage

Le fruit

Un seul liant : le poids et les forces internes et externes au mur

Liées par les forces qui s’exercent sur les pierres, si ces règles sont respectées pour chacune, un mur en pierre sèche est une construction se comportant comme un monolithe. Une structure monolithe souple capable de rupture au niveau de chaque joint entre les pierres. Enlever une pierre de cette structure équivaut à « filer » un tissus, c’est le début de la ruine du mur (approfondir ces notions avec le support théorique d'un cours "pierre sèche").

Le rôle du drain

A l’arrière de la maçonnerie du soutènement proprement dite, est installé un drain. Il optimise la durée de vie du mur en remplissant les fonctions de :

Tampon entre le sol et le mur, il désolidarise les poussées du sol

Filtre à particules, il retarde le remplissage des joints par le sol

Drain, il évacue l’eau et assèche l’ouvrage

 

Le profil et le volume du drain varie selon les terroirs et leurs ressources en pierre (approfondir ces notions Le drain d'un mur de soutènement en pierre sèche).

Nos deux exemples ici développés son représentatifs de cette variation, de quasi inexistant à Ganagobie à surdimensionné à Fayence.

 


 II/ Il est autant de façon de construire des soutènements en pierre sèche qu’il existe de terroirs

 Si l’application des quatre règles est universelle, les ressources lithiques propres à chaque terroir s’imposent au maçon. Les pierres conditionnent les solutions techniques adéquates pour obtenir cet équilibre. Le maçon adapte donc la structure maçonnée et les divers éléments composant le mur dans le but d’optimiser la durée de vie de son ouvrage et de rendre son entretien le plus léger possible.

 


III/ Les systèmes de rupture de la structure maçonnée à pierres sèches

 Ce sont des solutions développées pour palier aux défauts induits par les ressources lithiques de certains terroirs. C'est un outil efficace pour alléger l’entretien des ouvrages de soutènement. Ils sont utilisés lors de la conception ou de la restauration des murs.

Ils ont pour conséquence de dissocier en plusieurs segments indépendants un même mur, créant des ruptures dans la structure monolithe afin d’arrêter le « filage » du mur lors de son usure.

 



IV/ Étude des systèmes de rupture de la structure maçonnée à pierres sèches destinés à l’entretien des ouvrages à Ganagobie, Alpes-de-Haute-Provence, France.

 

DSCN6851©ganagobie-004©

Le chainage d’angle intégré

Technique pour la première fois décrite dans un article publié en août 2007 sur le site du CERAV.

Il apparait à l’analyse de ce mur que le chaînage ne renvoie pas à une étape antérieure de sa construction ou à un vestige d’aménagement mais qu’il a été la solution apportée lors de la restauration partielle du soutènement.

Cette solution permet de gérer de façon optimale la reprise d’un mur de soutènement partiellement ruiné. 

Il agit au niveau de la maçonnerie au point de rencontre entre la partie neuve et l’ancienne. En effet l’ancien mur est un facteur de fragilisation du mur nouvellement construit. Cette fragilisation est renforcée par la difficulté de croiser correctement les pierres du nouveau mur avec celles de l’ancien.

La partie neuve du mur est arrêté par le chaînage qui le désolidarise de l’ancienne. Ainsi, lors de l’écroulement ou la destruction de l’ancien morceau de mur, le mur restauré reste debout et n’est pas emporté.

 

P1220090©

 

P1220110©

 Le chaînage stoppe l’éboulement en longueur…… et en profondeur.

Le chaînage permet également de gérer le raccord de fruit et le différentiel d’angle

DSCN6853©

Il permet de travailler en sécurité lors des reprises ultérieures du mur, le mur ancien est alors démoli jusqu’au chaînage et repris sans danger d’éboulement.

P1220099©

 C’est une solution simple à mettre en œuvre et très économique en temps de travail à long terme pour l’entretien des soutènements. Je la mets personnellement en œuvre lors de restaurations partielles de murs.

 


IV-a/ Deux exemples de mise en œuvre de chaînages d’angle intégrés

A Forcalquier

DSCN4627©

  Observez le chaînage d’angle désolidarisant le mur assisé sur le roc du mur fondé sur l’arc de décharge

 

A Nyons

DSCN0001A (71)©

Vue d’ensemble, avec à droite de la photo le mur ancien non restauré

DSCN4449©

Détail du chaînage d’angle de rupture intégrant l’installation d’une niche

 


V/ Étude des systèmes de rupture de la structure maçonnée à pierres sèches destinés à l’entretien des ouvrages à Fayence, Var, France

 

P1030023©

 

Les piliers de rupture

Partant du même principe de rupture de la structure maçonnée, le dispositif de pilier observé sur deux murs de soutènement à Fayence a été installé dès leur conception.

 

Ces piliers sont espacés, dans les murs observés, d’environ 5 mètres les uns des autres et sont conçus comme des points forts dans le soutènement. Ils arrêtent la ruine du mur et permettent un entretien léger se limitant à des portions ponctuelles de soutènement.

 

Par leur présence ils entrainent également la présence de chaînages d’angles dans la maçonnerie lorsque celle-ci est contigüe avec les faces des piliers, ce qui a pour effet de renforcer encore le soutènement.

Ce dispositif de pilier s’explique par la structure du soutènement. Il palie en fait à la ressource insuffisante en pierre à bâtir sur place. Les murs sont en effet des « murs gabions », maçonnés peu profondément en parement et doublés d’une grande épaisseur de drain pouvant aller jusqu’à 2m de profondeur.

ganagobie-coupe©

 

fayence-coupe©

Le dispositif de drain est suffisant pour contrecarrer les poussées du sol. La fragilité des murs tient à la faible épaisseur de l’espace maçonné qui, avec l’usure des pierres, se déstabilise. Le parement tombé, le drain, qui n’est plus maintenu, coule au sol

P1020024©

Le mur-drain coule

P1020999©

Parement maçonné et drain profond (vue de dessus)

P1030036©

P1030389©

Restauration du mur structuré par deux piliers

P1030025©

P1030003©

P1030006©

Quelques photos du pilier observé lors de la restauration. Composé de blocs empilés de 60 cm de côté

P1030030©

Autre pilier du mur

P1020041©

Pilier composé de blocs plus petits, de structure maçonnée croisée

P1020031©

 

P1020032©

 sur la longueur des murs on trouve également des chaînages d’angle

 


Va/ On peut observer des dispositifs de pilier ailleurs qu’à Fayence sans confirmation que l’intention du bâtisseur soit celle développée plus haut. Ces piliers confirment néanmoins leur qualité de renfort et de stabilité

 

P1030750©

 

photo 24

P1020689©

photo 25

A Taulignan (Drôme, photo 24), ce pilier structure et retient un bout de mur ruiné,    

à Nyons (Drôme, photo 25), ce pilier reste le seul vestige d’un soutènement ruiné.

 


Vb/ Pour élargir le champ d’utilisation des ruptures latérales de la structure maçonnée

Un exemple à Crevoux (Hautes-Alpes), où l’installation d’un système de clôture en mélèze structure la maçonnerie selon un dispositif de ruptures latérales.

P1030883©

 

P1030884©

 

P1030885©

 

26 janvier 2008

Le drainage

Le dernier chantier réalisé me donne l’occasion de vous parler du drainage que permet la technique de la pierre sèche :

A l'arrière d'un mur de soutènement est toujours installé un drain. 
même si un mur en pierre sèche est naturellement drainant, l'eau pouvant s'écouler librement entre les pierres, un drain est cependant installé entre lui et le sol. 
Il est composé d'une certaine épaisseur de cailloutis, installée au fur et à mesure de la construction du mur lui-même. Il assure une zone tampon protégeant le mur lors des gonflements du sol, il filtre les particules de sol, et il optimise également l'écoulement des eaux.


Ici, un ancien mur de soutènement agricole a été en partie enterré et démoli lors de la construction de la maison et une résurgence  d’eau s’écoule au niveau où la roche affleure. 

L’aménagement de cette partie du terrain en pierre sèche ne va pas uniquement réorganiser les niveaux et la pente, il va également permettre de gérer les écoulements d’eau. 
D'une part par l'installation d'un drain dans le sol lui-même, puis par la construction de murs en pierre sèche qui sont naturellement drainants.

 

DSCN9707-1©

État des lieux 

DSCN9712©

Creuser la roche

Un premier drainage est installé : il est composé d’une rigole creusée directement sur la roche. Il va permettre de diriger l'écoulement vers la plate-bande et de le garder sous-terrain.

DSCN9735©

préparer le drain

La roche ainsi creusée est protégée et augmentée d’un drain composé de cailloutis emballés dans un tissus géotextile. Ce dispositif récolte et dirige la résurgence vers le bas de la plate-bande en cours d’aménagement.

DSCN9777©

Poser le drain

Ce premier drainage, enterré dans le sol, débouche dans le drain des murs de soutènement de la plate-bande inférieure. L’eau est ainsi dirigée au niveau sous-terrain des fondations et irrigue le sol de la plate-forme inférieure.

DSCN9919©

L'écoulement est dirigé par le drain jusqu'aux drains des murs de soutènement

Les murs de soutènement sont alors construits, le réseau de leurs fondations complète et participe de la gestion des écoulements d'eau sur le terrain.

DSCN0740©

DSCN0756©

 

21 juillet 2007

L'approvisionnement en pierre

Je reçois de votre part, chers lecteur(e)s de ce blogue, un courrier de plus en plus important. Je vous en remercie vivement.

La question qui m'est le plus souvent posée est :

"Où puis-je me procurer les pierres pour réaliser mon ouvrage maçonné à la pierre sèche ?"

C'est effectivement le premier obstacle à la construction en pierre lorsque l'on n'a pas la chance d'avoir un jardin truffé de pierres qui apparaissent à chaque coup de pioche.

Voici quelques pistes pour répondre à cette question :

Les carrières

Pour la région Paca, Les carrières sont répertoriées par région sur ce site.

Vous trouverez aussi des infos sur le très bon site "Rêve de pierre".

Les négociants de matériaux

Ceux-ci commercialisent aussi de la pierre, ils peuvent vous renseigner, voire se renseigner auprès de leurs fournisseurs...

Les terrassiers

Selon les chantiers, les entreprises de terrassement peuvent brasser de la pierre, n'hésitez pas à les contacter.

Les entreprises de travaux et les démolisseurs

Certaines entreprises ne verront pas d'inconvénients à vider un camion provenant de la démolition d'un d'ouvrage en pierre dans votre jardin. Ces pierres auront l'immense avantage d'avoir déjà servi à monter des murs !

Et si vous habitez la campagne, une dernière piste, les tas d'épierrement des activités agricoles.

Bonne chasse et n'hésitez pas à participer à cet article par vos commentaires et vos solutions. Lisez également les commentaires de cet article, vous y trouverez peut-être des indications de la part de leur auteur.

 

DSCN1574©

mur pillé



ATTENTION !


Devant la demande croissante de pierre et l'envolée de son prix, certains constructeurs et fournisseurs n'hésitent pas à piller les ouvrages en pierre sèche pour (vous) s'approvisionner. Soyez vigilants, pour ne pas participer au pillage, exigez que les pierres soient extraites dans le respect de l'environnement.

DSCN1589©

Après un pillage, le sol n'est plus retenu, l'érosion peut être sévère.



Mis à jour le 10 02 2011.

19 janvier 2007

Construire un arc de décharge

Lors de la construction d’un mur en pierre sèche plusieurs raisons peuvent vous amener à construire un arc de décharge:

- Des points de l’assise du mur ne permettent pas une stabilité optimale, vous les enjambez alors par des arcs de décharges

- Votre mur est haut, il est très lourd, il est alors recommandé de réduire et redistribuer le poids qui s’exerce sur son assise, plusieurs arcs de décharges seront alors salutaires afin qu'il ne s'affaisse pas sous son propre poids 

- Vous devez faire passer des réseaux sous le mur, pour éviter leur écrasement, il est recommandé de créer un arc de décharge.

Non seulement très utiles, les arcs de décharges se révèlent aussi très esthétiques.

Voilà comment construire un arc de décharge.

DSCN4239©

Nous sommes ici confrontés au passage d’un écoulement des eaux usées.

DSCN4243©

D’un coté une pierre conséquente sert de fondation

De l’autre le roc affleure.

DSCN4262©

DSCN4264©

Chaque côté est préparé pour recevoir les premières pierres de la future voûte, il s’agit de créer un plan incliné sur lequel les pierres de la voûte reposeront bien à plat. La solidité et le calage se doivent d’être bien faits car c’est là que va s’exercer la force du poids du mur.

DSCN4271©

DSCN4273©

On prépare ensuite un coffrage afin d’obtenir la forme intérieure de la future voûte. On peut bien entendu le réaliser en bois mais aussi comme ici, d’abord avec des pierres puis avec de la terre que l’on tasse le plus possible.

DSCN4279©

DSCN4283©

DSCN4284©

Il ne reste plus alors qu’a bâtir la voûte, pierre à pierre en faisant bien attention de chevaucher chaque pierre et de faire en sorte qu’elle soit bien collée à ses voisines.

DSCN4286©

La clé de voûte posée il reste a caler toutes les pierres pour éliminer le jeu qui peut rester à certains endroits.

 

DSCN4314©

Lorsque du poids s’exerce sur la voûte, il n’y a plus qu’à enlever le coffrage. Si elle ne s’écroule pas, vous avez réussi !

 

15 mars 2010

Restauration d'un mur de clôture

Le mur restauré sépare l'espace sauvage et forestier de l'espace agricole, il a été construit afin de protéger les cultures des bêtes sauvages et des troupeaux.

DSCN6478©

Le mur fini

DSCN6536©

D'un côté la forêt

DSCN6537©

De l'autre les champs

DSCN6431©

Le mur en ruine

Il est très abimé et présente de nombreuses brêches.
Il est construit en pierre sèche avec des pierres informes que l'on appelle en provençal des "testes de cabra", têtes de chèvre, et en français des têtes de mort. Ces pierres n'ont pas de faces, sont difficiles à assiser et à caler.

DSCN6498©

Appareillage irrégulier

L'appareillage de telles pierres est très irrégulier et demande une attention particulière pour respecter les règles d'équilibres et de croisement et réaliser un mur pérenne.

Un mur de clôture a deux faces de parement. Lors de la construction les pierres sont maçonnées afin de dresser ces deux parements. Ce mur a une épaisseur moyenne de 60 cm, les pierres sont placées en boutisse et atteignent en général le tiers de la profondeur du mur.

DSCN6463©

DSCN6474©

Corps du mur vu de dessus

Cela a pour conséquence la construction de deux empilements de pierres qui ne sont pas croisés entre eux dans le corps du mur, cela revient donc à créer un coup de sabre qui court tout le long du mur à l'intérieur de celui-ci.
La difficulté lors de la construction d'un tel mur réside dans l'utilisation optimale du stock de pierres afin de croiser et relier le plus régulièrement possible les deux faces du mur pour stopper le coup de sabre. Le maçon doit poser régulièrement des boutisses traversantes ou des agencements de demi-boutisses se croisant à l'intérieur du mur.

DSCN6426©

Boutisses traversantes

DSCN6481©

Pierres de parement posées en boutisse se croisant dans le corps du mur

DSCN6449©

Arase de couronnement

Le mur est construit jusqu'à l'arase sur laquelle reposera le couronnement, le couronnement est composé de gros blocs de pierre bien lourds. Ils recouvrent entièrement le mur et composent ainsi un dernier dispositif de boutisse traversante qui renforce le mur. Leur poids appuie sur la maçonnerie, la cale et prévient les possibilités de mouvements dans la structure maçonnée.

DSCN6540©

Le couronnement dirige l'eau de pluie afin qu'elle ne coule pas sur la maçonnerie

Ici les blocs de couronnement sont posés afin de protéger le mur de la pluie, en effet la pierre est très friable et craint le gel. Ils sont placés en pente vers la face sud du mur et en déport à l'avant du parement afin que l'eau qui glisse sur eux ne tombe pas sur les pierres du parement, ils forment ainsi un larmier. 

DSCN6467©

 Le mur terminé, la ligne des pierres de couronnement

DSCN6429©

Les pierres de couronnement dépassent de l'aplomb du mur, elles protègent la maçonnerie des écoulement d'eau de pluie et dissuadent les bêtes de sauter 

DSCN6517©

 Le mur dans le paysage

28 novembre 2015

Construire et Aménager en Pierre Sèche : Le Livre

Vous pouvez obtenir la deuxième édition depuis la mi-avril 2011, augmentée et mise à jour. Les ajouts portent principalement sur le drainage, la construction d'un mur de clôture et la pose d'une calade. 

Construire-en-pierre-seche


Le livre « Construire en pierre sèche », écrit par l’auteur de ce blogue, en collaboration avec Laetitia Nicolas, est réédité depuis le 10 avril 2011.

Il est édité par les éditions Eyrolles. Vous pouvez sur ce lien lire quelques extraits du livre.

Il est également disponible en @book.

Il s’agit avant tout d’un ouvrage technique destiné à tous ceux qui désirent construire ou restaurer des ouvrages en pierre sèche.

Il est illustré par plus de 700 photos et croquis dont la plupart détaillent les gestes, les actions et les particularités de la mise en œuvre de cette technique.

Dix commentaires positifs sur Amazon.fr à propos du livre :

 
5.0 étoiles sur 5 L'indispensable pour la pierre sèche, 18 juillet 2013
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire en pierre sèche (Broché)
Livre agréable et très complet qui propose en détail tout ce qu'il faut savoir pour construire un mur de clôture ou de soutènement en pierre sèche. Des aménagements bien utiles, notamment escaliers, arcs de décharge et niches sans omettre le drainage, font l'objet de développements spécifiques.
Les textes clairs, efficacement soutenus par des photos et des croquis explicites, rendent la compréhension aisée à un large public.
Une belle découverte pour le débutant, un plus pour le connaisseur.
De quoi aborder en toute confiance une grande muraille.
5.0 étoiles sur 5 La bible..., 3 septembre 2010
Par 
Christian  Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire en pierre sèche (Broché)
Tout savoir sur les constructions en pierre sèche : leur restauration et leur construction en neuf.
Ouvrage théorique et pratique, richement illustré. A prendre sur chantier plutôt qu'à poser dans la bibliothèque !!!

 

5.0 étoiles sur 5 ouvrage de référence, 1 septembre 2010
Par 
sandra  Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire en pierre sèche (Broché)

 

 

Ouvrage très bien fait,très complet et très utile.Les explications sont claires et illustrées par de nombreuses photos.Bravo aux auteurs.

     

 

 

5.0 étoiles sur 5 Très bonne méthode, 27 octobre 2011
Par 
John Glames (Paris, France) 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire en pierre sèche (Broché)
 

Un très bon livre qui m'a apporté exactement ce que j'attendais : une méthode applicable et pas juste un "beau livre" sur la pierre sèche. 
Le ton est juste, la maquette claire et belle, les dessins et schémas très compréhensibles... L'auteur essaie vraiment de transcrire toute son expérience. 

 

 

 

5.0 étoiles sur 5 Rien à dire, une référence, 18 août 2012
Par 
Ekio "ekionest" (France) 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire en pierre sèche (Broché)
 

Félicitations, pas de blablabla, complet, clair, précis. Ce livre ne va pas vous raconter l'histoire de la pierre sèche depuis la préhistoire (contrairement à d'autres). Non, ici vous allez apprendre à construire en pierre sèche et sous tous les angles. Illustrations à foisons, commentaires nets et précis. Une référence.

 

5.0 étoiles sur 5

 Très intéressant, 26 novembre 2012

Par Filsfils Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire en pierre sèche (Broché)

 

 

Très largement documenté et précis
Aide pointue, photos démonstratives.
De quoi préserver et entretenir l'héritage de nos ainés.
Les promeneurs apprécieront

 

5.0 étoiles sur 5 5 étoiles évidemment mais..., 21 février 2013
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire en pierre sèche (Broché)
 

Bien sur qu'il les vaut ses 5 étoiles
ce livre très clair et complet qui va drôlement m'aider sur le chantier

(petit) mais :

j'ai eu du mal avec la présentation verticale des photos
dans les chapitres "pas à pas",
j'ai systématiquement envie de me reporter à la photo de droite,
sens de lecture plus évident à mon humble avis,
alors que c'est celle d'en dessous qui est la suite...

Cela peut paraître anodin vu la qualité globale de l'ouvrage,
et peut être résolu facilement :
avec un simple cache (colonne de papier) on ne voit qu'une colonne de photos à la fois
et la lecture redevient fluide.

voilà pour la petite critique,
sinon je ne regrette en rien l'acquisition de ce livre.

      (merci Guimia, transmis à l'éditeur.... note de l'auteur!)

5.0 étoiles sur 5 5 étoiles
Très bien, 19 octobre 2013
Par 
Stolas (Nice) -
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire en pierre sèche (Broché)
Parfait! Je vais pouvoir commencer à reconstruire mes murs en pierre sèche ! Permet d'éviter pas mal d'erreur ! Clair et pratique
 
5.0 étoiles sur 5 5 étoiles
Très bien pensé et écrit, 22 juillet 2014
Par 
 
 
J'ai acheté ce livre dans le but de construire 2 murs de soutènement.
N'en ayant jamais réalisé auparavant, je ne me sentais pas de me lancer seul sans information dans cette aventure.
Finalement grâce à ce livre je suis serein.
De nombreuses explications très claires et aussi fortement illustrées nous permettent d'avoir une très bonne vision sur ce qu'il faut faire, quand et comment.
J'ai hâte de voir le résultat...
 
5.0 étoiles sur 55 étoiles
Complet !,10 novembre 2014
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire en pierre sèche (Broché)
Ce livre peut aussi bien éveiller les sens du plus petit débutant mais aussi du pro qui veut s'améliorer, livre très complet et bien détaillé avec les differentes techniques d'assemblage, les pièges à éviter, le summum du livre sur la pierre sèche.
 
______________________________________________________________________

Deux avis sur Priceminister.fr

 
5.0 étoiles sur 5 étoiles sur 5 : Super ouvrage pour les débutants

par (Voir ses avis) le 06/05/2013

Super ouvrage pour les débutants comme moi qui veulent se lancer et tous ceux qui veulent s'instruire sur les mûrs en pierre sèche

5.0 étoiles sur 5 étoiles sur 5 : Le must en construction sèche

par (Voir ses avis) le 14/01/2012

Le must en terme de construction en pierre sèche. On peut en dire des choses sur les manières d'agencer les pierres.
Mis à jour le 08 décembre 2014

 

15 novembre 2015

Offre de formation

Pour découvrir ou se professionnaliser dans la pierre sèche, le CFPPA de Carmejane propose une formation dans la restauration du patrimoine rural méditerranéen, habilitée par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de forêt.

« Agent technique de site patrimonial » au Couvent des Cordeliers du 18 janvier 2016 au 24 juin 2016.

 

DSCN0399-1©


La formation alterne cours théoriques, chantiers de restauration et stages en entreprise. Les formateurs sont des professionnels, murailler, maçons, jardinier paysagiste. Tous les chantiers ont lieu en situation réelle, en partenariat avec les communes.
Cette formation permet d’acquérir  des savoir-faire traditionnels dans l’aménagement paysager : construction de mur en pierre sèche et calade, plantation.


Vous pratiquerez également des techniques spécifiques à la restauration du bâti ancien et du petit patrimoine : enduit à la chaux, mur en pierre maçonnée,
avec une pratique intensive de la pierre sèche dans le respect des savoir-faire traditionnels.

Publics : demandeurs d’emplois adultes, salariés en DIF, en CIF. Diplôme ou expérience dans la maçonnerie ou l’aménagement paysager recommandés.

La formation est financée par la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Les candidats peuvent bénéficier d’une rémunération sous certaines conditions.

Recrutement ouvert pour la session 2016

Site du pays de Haute Provence - Couvent des Cordeliers

Tél : 04 92 72 92 79  
Contact : caroline.roux@educagri.fr

CFPPA de Carmejane

04 300 Forcalquier

DSCN0412©

8 mai 2006

Monter une grosse pierre

Comment monter, sans outils, une grosse pierre que vous n'arrivez pas à soulever ?

Il faut d'abord la faire rouler jusqu'au pied du mur.

Ensuite soulevez-la d'un côté, glissez-y une pierre, puis soulevez-la de l'autre, glissez-y une autre pierre. Servez-vous sans forcer du centre de gravité de la pierre pour cet exercice.

lever-pierre-1©

 

Vous allez ainsi construire une pyramide de pierres sous la pierre que vous voulez soulever. Centimètres par centimètres vous la hissez jusqu'au point où vous pourrez la faire pivoter sans efforts sur le mur.

lever-pierre-2©

 

lever-pierre-3©

 

lever-pierre-4©

Vous pouvez alors enlever les pierres.

lever-pierre-5©

 

lever-pierre-6©

La pierre dans le mur parait beaucoup plus petite !

dscn1018©

26 novembre 2006

Ne pas confondre "pierre sèche" et "maçonnerie en pierre sèche"

Aujourd’hui, l’expression "pierre sèche" désigne des ouvrages très variés et qui, souvent, ne relèvent pas de la technique de la pierre sèche. En effet, ils n’en ont généralement que l’aspect.

Il faut ainsi distinguer les ouvrages de "véritable" maçonnerie en pierre sèche, de ceux dont "l’aspect final" donne l’impression de la pierre sèche.

 

DSCN2880©

Ci-dessus un exemple de mur à double parement maçonné à la pierre sèche (sans aucun liant). Travaux réalisés en vue de restaurer à l’identique une brèche dans un mur d’enclos en pierre sèche.

DSCN1333©

 

DSCN1322©

Ci-dessus un exemple de mur à double parement maçonné à la chaux. Travaux réalisés en vue de créer un mur de clôture s’intégrant au bâti environnant.

DSCN4216©

DSCN4170©

DSCN2978©

Ci-dessus un exemple de parement dit "pierre sèche" (les pierres ont été maçonnées à la chaux sur un mur existant, à la façon d’un tableau ou d’un revêtement mural). Travaux réalisés en vue de changer l’aspect esthétique de la façade d’entrée d’une maison d’architecte des années 1970.

DSCN6522©

DSCN6520©

Ci-dessus un exemple de technique mixte. Ce mur est maçonné à la pierre sèche mais certaines parties, les points de passage et le couronnement ont été maçonnés à la chaux. Travaux réalisés en vue de créer un aménagement paysagé autour d’une piscine.

 

 

28 novembre 2015

Nouveau journal "Pierres qui roulent..."

Bonjour à tous,

depuis quelques temps circule un journal très intéressant et de très grande qualité sur la pierre sèche, il est porté par L'association des artisans Laviers et Muraillers de Bourgogne.

 

header

 

Si vous n'en aviez pas encore connaissance, en voici les liens :

- Saison 12/ Automne 2015 - La Cabane

- Saison 11/ Eté 2015 - La notion de Patrimoine

- Saison 10/ Printemps 2015 - Le Minéral et le Végétal

- Saison 9/ Hiver 2015 - Le Geste

- Saison 8/ Automne 2014 - La Couleur

- Saison 7/ Eté 2014 - Du bon usage de la pierre

- Saison 6/ Printemps 2014 - Spécial Four à Pain

- Numéro Hors Saison - Spécial "Rencontres Régionales de la Pierre Sèche en Bourgogne"

- Saison 5/ Hiver 2014 - Le P.A.H. entre Tournus et Cluny

- Saison 4/ Automne 2013 - Laissez-vous conter ...

N'hésitez pas à les soutenir !

 

10 novembre 2010

Lits et délits

Les pierres sédimentaires sont issues d'un empilement de sédiments déposés les uns sur les autres, couche après couche, au cours du temps.

Ces couches font encore partie de leur constitution, elles restent hétérogènes quoique réunies pour former une même pierre.

DSCN4895©

Sédiments à l'origine des pierres

Les pierres sédimentaires sont issues d'un empilement de sédiments déposés les uns sur les autres, couche après couche, au cours du temps.

Ces couches font encore partie de leur constitution, elles restent hétérogènes quoique réunies pour former une même pierre.

Cette hétérogénéité peut être mise en évidence de façon mécanique, en tapant sur la pierre, celle-ci se fissure alors exactement entre deux couches.

Elle peut aussi apparaître sous l’effet des intempéries, humidité et gel.

On dit que la pierre se délite.

DSCN4972©

Déliter une pierre tapant perpendiculairement à son lit

DSCN4975©

DSCN4976©

Cet empilement de sédiment a été réalisé selon les lois de la gravité, la pierre que vous avez dans les mains pour bâtir garde la mémoire de ce processus.

Le respecter est l'un des facteurs qu'il faut prendre en compte lorsque l'on construit avec de telles pierres.

Tournez la pierre dans vos mains, vous pouvez la maintenir dans l'axe où elle se trouvait lors de sa fabrication, ou la placer perpendiculairement à cet axe.

DSCN4958©

Pierre dans son lit

DSCN4957©

Pierre en délit, on voit sur la photo les strates de sédimentation

Lorsque l'on retrouve l'assise initiale de la pierre, il est dit que l'on pose la pierre dans son lit.

Lorsqu'on lui donne un angle accentué par rapport à cette assise, il est dit que l'on place la pierre en délit.

Un mur en pierre sèche est constitué de pierres posées les unes sur les autres. Le construire nécessite de respecter plusieurs règles dont celle de la répartition du poids. Sur chaque pierre repose le poids des pierres placées sur les assises supérieures, chaque pierre repose elle-même sur les pierres des assises inférieures.

En pierre sèche le poids est en quelque sorte utilisé à la place du liant et bloque les pierres entre elles. C'est le seul mortier et tout l’art de construire en pierres sèche consiste à dompter la force qu’il exerce.

Sur chaque pierre d'un mur s'exerce une très forte pression verticale due au poids des autres pierres, si celle-ci vient à faillir c'est tout le mur qui menace de s'effondrer.

Les pierres sédimentaires ont la particularité de supporter le poids des montagnes tant qu'elles le reçoivent perpendiculairement à l'axe de leur lit. Elles ont par contre le défaut de se déliter lorsque ce même poids s’exerce dans l’axe des lits.

II est donc nécessaire de construire en pierre sèche en respectant scrupuleusement cette particularité des pierres sédimentaires.

Elles doivent toujours être bâties dans leur lit.

DSCN4835©

Ce mur est constitué de pierres gélives posées dans leur lit, il reste en fonction sans grands désordres grace au poids qui maintient chaque pierre à sa place une fois délitée par le gel et les intempéries.

DSCN4840©

Une pierre posée en délit a gelé. Le poids du mur a entrainé un affaissement à son niveau.

Cette particularité permet, en pierre sèche, d’utiliser des pierres relativement gélives. En effet, lorsque celles-ci se délitent sous l’effet du gel, les pierres fissurées continuent à recevoir le poids du mur, ce qui les maintient morcelées dans la maçonnerie. Chaque morceau réagissant comme l’aurait fait une pierre que vous auriez maçonnée.

 Comme pour toute règle il y a des exceptions, la plus notoire concerne la maçonnerie clavée (dont vous pouvez voir un exemple dans cet article). Les pierres sont alors systématiquement placées en délit. Ceci pour prendre en compte le fait que la force qui s’exerce sur la pierre est alors latérale et non plus verticale. Placer alors la pierre en délit est nécessaire pour que la force qui s’exerce sur elle soit perpendiculaire à l’axe des lits.

24 septembre 2011

Le drain d'un mur de soutènement en pierre sèche

Les techniques de la pierre sèche, en tant que maçonnerie paysagère, font une large place au drainage et à la domestication de l'eau.

Le nouvel article de ce blog y est consacré en se focalisant sur les drains des murs de soutènement, il est édité sur le site du CERAV (Centre d'étude et de recherche d'architecture vernaculaire) et vous pourrez le découvrir en cliquant ici.

11 février 2010

Bibliographie sommaire des ouvrages traitant de la pierre sèche

Voici la liste des ouvrages qui m'ont enrichi et continuent à me guider dans ma pratique de murailleur.

 

MONOGRAPHIES

- AMBROISE, Régis ; FRAPA, Pierre ; GIORGIS, Sébastien. Paysages de terrasses. Aix-en-Provence, Edisud, 1989. 189 p.

- BLANCHEMANCHE, Philippe. Bâtisseurs de paysages : terrassement, épierrement et petite hydraulique agricole en Europe du XVIIe au XIXe siècle. Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 329 p.

- BROMBERGER, Christian ; LACROIX, Jacques ; RAULIN, Henri. L’architecture rurale française : Provence. Paris, Berger-Levrault, 1980, 357 p.

- BROOKS, Alan ; ADCOCK, Sean. Dry stone walling : a practical handbook. Ed. British Trust for Conservation Volunteers, 2004, 160 p.

- CAGIN, Louis ; NICOLAS, Laetitia. Construire et aménager en Pierre sèche. Paris, Eyrolles, 2008, 170p.

- CAPEB. Pierre sèche. Lyon, ENTPE, 2008, 157p.

- COIGNET, Jean ; COIGNET, Laurent. Maçonnerie de pierre : matériaux et techniques, désordres et interventions. Paris, Eyrolles, coll. Au pied du mur, 2007, 116 p.

- COSTE, Pierre ; MARTEL, Pierre. Pierre sèche en Provence. Mane, Les Alpes de lumière, n°89/90, 1986, 94 p.

- COSTE, Pierre ; SETTE, René ; CORNU, Claire ; LARCENA, Danièle ; EMERY, François-Xavier. Pierre sèche. Manosque, Le Bec en l’air, 2008, 160p.

- DOMINIQUE, Florence. 25 ballades sur les chemins de la pierre sèche. Manosque, Le bec en l’air, 2008, 287p.

- Fondation Actions en Faveur de l’Environnement. Murs de pierres sèches. Manuel pour la construction et la réfection. Vienne, Ed. Haupt, 1996, 83p.

- LASSURE, Christian. La maçonnerie à pierres sèches : vocabulaire. CERAV, coll. Etudes et recherches d’architecture vernaculaire, n°22, 2002, 53p.

- LASSURE, Christian. La pierre sèche mode d’emploi. Paris, Eyrolles, coll. Chantiers pratiques, 2008, 72p.

- LASSURE, Christian ; REPERANT, Dominique. Cabanes en pierre sèche de France. Aix-en-Provence, Edisud, 2004, 247 p.

- MAGNAUDEIX, Irène. Pierres assises, pierres mouvantes. Mane, Les Alpes de lumière, n°144, 2002, 191p.

- MASSOT, Jean-Luc. Maisons rurales et vie paysanne en Provence. Arles, Actes Sud, 2004, 287p.

- Musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan. La pierre apprivoisée : la pierre sèche dans le Var. Draguignan, Musée des ATP, 2005, 35p.

- ROUVIERE, Michel. La restauration des murs de soutènement de terrasses. Parc National des Cévennes, coll. Les cahiers pratique, 2002, 40 p.

- SETTE, René ; PAVIA, Fabienne. Calades : les sols de pierre en Provence. Manosque, Le Bec en l’air, 2002, 128p.

 

REVUES

- ASER CENTRE VAR. Les cahiers de l’ASER, Le Val (Var)

- ASPPSV (Association pour la sauvegarde du patrimoine pierre sèche du Var). Revue « Pierre sèche varoise », Lorgues (Var)

- CERAV (Centre d’étude et de recherche d’architecture vernaculaire). Revue « l’architecture vernaculaire », Paris 11è, rue Villermé

 

THESES 

- VILLEMUS, Boris. Etude des murs de soutènement en maçonnerie de pierres sèches. Thèse de doctorat, Institut National des Sciences Appliquées, Lyon, 2004, 225p.

- COLAS, Anne-Sophie. Mécanique des murs de soutènement en pierre sèche. Thèse de doctorat, Ecole nationale des travaux publics de l’état, Lyon, 2009, 251p.

 

Et pour le plaisir le film de COMTAT, Dominique. Parole de pierre. Pierre sèche en Haute-Provence. Imagie 2008, Carniol (Alpes-de-Haute-Provence)

14 août 2014

Film "Pierre sèche en Ardèche"

Ce film, réalisé par Michel Dubois-Mercé est visible ici.

P1010131©

 

 

Tourné en 2012, il dure environ 55mn.

 

Porté par le souhait de montrer la technique de la maçonnerie à pierres sèches, il suit notre équipe lors de la restauration d'un soutènement près d'Aubenas en Ardèche.

 

Bon visionnage !

 

 

 

 

 

P1010041© P1010051©

 

P1010129© P1010137©

 

22 novembre 2008

Pas à pas chez Nostrodomus

Le nouvel article n'est pas sur ce blogue, il est sur le site Nostrodomus.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité